Échappée culturelle en Corse – À l’Affiche !

Publié le :

Cette île française de la mer Méditerranée est réputée aussi bien pour ses paysages que pour la richesse de son patrimoine et de ses traditions. Suivez-nous à travers les routes sinueuses de l’ile de Beauté, d’Ajaccio, la capitale, jusqu’au bassin de la plaine orientale, à la découverte de toutes les facettes de la culture de la Corse.

Les voix du groupe Spartimu résonnent sous la nef de la chapelle impériale d’Ajaccio. La transmission est au cœur de leur démarche car leur culture repose sur la tradition orale. Des cours de musique et de chant sont dispensés aux jeunes musiciens de l’école de musique populaire d’Ajaccio fondée par le compositeur et interprète Carmin Belgodère et la musicienne Laurence Babiaud.

Une halte gastronomique à Ghisonaccia permet de découvrir la cuisine du chef Jean-Antoine Ottavi qui concocte des pique-niques haut de gamme, face à la mer, dont lui seul a le secret.

Le cinéma permet de mieux connaitre cette île de culture. Les cinéastes locaux renouvellent leur regard sur leur territoire et ancrent définitivement la Corse dans le XXIe siècle en adressant tous les sujets de l’époque : le patriarcat et les dangers de l’entre-soi, le nationalisme violent des années 90, mais aussi le déséquilibre engendré l’été par l’afflux de touristes.

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *