“Justice League”, le film de superhéros réalisé… deux fois

Publié le :

Dans cette édition 100 % cinéma de “À l’Affiche !”, Laure Manent et Thomas Baurez reviennent sur le destin hors norme de “Justice League”, un blockbuster revenu des limbes. Son réalisateur initial, Zack Snyder, s’était vu retirer le projet par la Warner, qui l’avait alors confié à Joss Whedon. Mais le film, sorti en 2017, n’avait pas enchanté les spectateurs, et la Warner a finalement laissé Zack Snyder reprendre les rênes et proposer une nouvelle version, qui vient de sortir en VOD. Ce “Justice League Snyder Cut”, qui dure 4 h, a reçu un accueil plus chaleureux du public.

Avec “Framing Britney Spears”, Samantha Stark enquête pour comprendre comment la star de la pop américaine a perdu le contrôle de sa vie. Alors en instance de divorce et poursuivie par les paparazzis, Britney Spears avait fait une dépression très médiatisée et craqué sous l’œil des caméras… En 2008, la justice la place sous tutelle de son père Jamie Spears, qui gère depuis sa carrière, sa santé et surtout sa fortune, évaluée à près de 60 millions de dollars. Le film retrace l’ascension de la chanteuse sans vraiment explorer les raisons de cette longue tutelle. Des pistes sont toutefois évoquées, comme la misogynie du système, notamment, et cette hypothèse selon laquelle si Britney avait été un homme, on se serait peut-être moins soucié de sa sexualité et de ses éventuelles frasques.

Enfin, le Festival international du film de femmes de Créteil se tient en ligne, jusqu’au 11 avril. Depuis 1979, il fait la part belle aux réalisatrices. Son objectif : faire des films tout en “luttant contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale”. Le jury doit départager sept longs-métrages venus du Kosovo, d’Espagne, de Turquie ou du Canada. L’actrice et réalisatrice Aïssa Maïga est l’invitée d’honneur de cette édition, avec son documentaire présenté hors compétition, “Regard Noir”.

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *