Le drapeau olympique est arrivé à Paris, le compte à rebours pour les Jeux 2024 est lancé

Publié le :

Les derniers athlètes français engagés aux Jeux olympiques de Tokyo sont arrivés en France, lundi, avec le drapeau olympique. Ce dernier a ensuite été hissé à l’Hôtel de ville de Paris.

Les Jeux olympiques de Tokyo sont officiellement terminés. Les derniers athlètes français ont atterri lundi 9 août à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, aux côtés de la maire de Paris, Anne Hidalgo et de Tony Estanguet, le président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dès leur arrivée sur le tarmac, il ont déployé le drapeau olympique, entonnant la Marseillaise sous une salve d’applaudissements.

“100 ans après”

Le prochain rendez-vous pour les Jeux olympiques d’été sera à Paris, en 2024. Anne Hidalgo, la maire de la capitale, a reçu dimanche le drapeau olympique des mains de Yuriko Koike, le gouverneur de Tokyo.

“Ça va être quelque chose de très positif pour notre pays et ils arrivent vraiment à un bon moment”, a-t-elle déclaré lundi à sa descente de l’avion.


“De retour de Tokyo avec nos athlètes, pour célébrer leur fabuleux parcours et le début de l’aventure olympique Paris2024 ! 100 ans après les derniers Jeux à Paris, quelle fierté d’accueillir à nouveau cette grande fête mondiale du sport !”, s’est-elle par ailleurs réjouie sur Twitter.

>> À voir aussi : L’entretien : Anne Hidalgo, maire de Paris : “Imaginons des délégations de sportifs naviguant sur la Seine”

Le drapeau hissé à l’Hôtel de Ville de Paris

Le drapeau olympique a ensuite été hissé en fin d’après-midi à l’Hôtel de ville de Paris.

Paris deviendra la deuxième ville après Londres à accueillir les Jeux Olympiques pour la troisième fois. L’année 2024 marquera le centième anniversaire des derniers Jeux organisés dans la capitale, en 1924.

Paris veut organiser la cérémonie d’ouverture des Jeux le long de la Seine afin de garantir un accès le plus large possible au public. Ce serait la première fois que la cérémonie ne serait pas organisée au sein d’un stade olympique. 

Les organisateurs promettent une empreinte carbone limitée en prévoyant de réduire de moitié les émissions liées aux Jeux et en compensant plus de dioxyde de carbone que l’événement n’en produira.

L’organisation des Jeux Olympiques 2024 devrait coûter 3,9 milliards d’euros, selon le site officiel de Paris 2024.

Avec Reuters



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *