Le Rwanda organisera les mondiaux de cyclisme en 2025, une première pour l’Afrique

Publié le :

L’UCI a annoncé, jeudi, que la candidature de Kigali avait été retenu pour accueillir les Championnats du monde de cyclisme en 2025. Le Rwanda aura donc l’honneur d’être le premier pays africain a organisé l’évènement.

Le gratin du cyclisme mondial ne devrait pas s’ennuyer au pays des mille collines. L’Union cycliste internationale (UCI) a annoncé, jeudi 23 septembre, que le Rwanda et sa capitale Kigali accueillerait en 2025 les mondiaux de cyclisme. Il s’agira d’une première pour le continent africain.

La décision a été officialisé lors d’une réunion en marge des mondiaux en Belgique qui ont lieu cette semaine.


Depuis une décennie, le Rwanda devient petit à petit une terre de cyclisme, porté par la réussite du Tour du Rwanda, devenu depuis 2009 une date de l’UCI Africa Tour. Elle accueille régulièrement des équipes World Tour, séduites par cette course à étapes de février.

“C’est évidemment une fierté pour nous, mais aussi parce que le cyclisme est le sport qui s’est le plus vite développé au Rwanda. Ça nous donne donc une légitimité pour organiser ce genre d’événement, pas seulement au niveau du continent mais aussi au niveau mondial. Le cyclisme, avec le Tour du Rwanda qui a bien grandi ces dernières années, contribue à l’économie de notre pays car il génère un intérêt qui dépasse nos frontières”, expliquait le président Paul Kagame en mai 2021 à l’Équipe, à l’occasion d’un Tour du Rwanda exceptionnellement déplacé en mai à cause de la pandémie.

L’organisation d’un mondial en Afrique était l’une des promesses de David Lappartient lors de son élection à la tête de l’UCI en 2017. Promesse tenue donc.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *