le Soudan est le 18e qualifié, la Tunisie termine invaincue

Publié le : Modifié le :

La sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations a commencé dimanche. Le Soudan a récupéré l’un des sept tickets restants pour le Cameroun en s’imposant face à l’Afrique du Sud.

Le sprint final des éliminatoires de la CAN a commencé dimanche 28 mars. Le match entre le Soudan et l’Afrique du Sud constituait la première affiche et “finale” pour les derniers tickets qualificatifs.

• Soudan 2 – 0 Afrique du sud (18h)

La victoire était obligatoire pour le Soudan pour se qualifier pour la CAN-2022. Les rouges l’ont fait sans coup férir en prenant les commandes dès le début du match. Athar Eltahir dépose un coup franc sur la tête de Saifeldin Maki qui trompe le gardien (5e).

Les “Bafana Bafana” ont bien failli égaliser rapidement mais la tête finit sur la transversale (12e). Dominé, le Soudan va pourtant doubler le score grâce à une percée de Mohamed Abdel Rahman (31e). L’Afrique du Sud, peu inspirée, va s’avérer incapable de renverser la situation et ne participera donc pas à la prochaine CAN.

 

• Ghana 3 – 1 Sao Tomé E Principe (18h)

Les “Black Stars” se sont baladés pour leur dernier match des éliminatoires. Ils ont infligé un lourd revers à la lanterne rouge du C, Sao Tomé E Principe. Nicholas Opoku (13e), Jordan Ayew (31e) et Abdul Baba Rahman (60e) ont été les bourreaux des “Os Verde-Amarelos” même si Razak Abalora a sauvé l’honneur en fin de match (81e).

• Tunisie 2 – 1 Guinée équatoriale (15 h)

La Tunisie termine sa campagne de qualification invaincue. Les “Aigles de Carthage” ont pris l’avantage dès les premiers instants du match. Sur une longue ouverture dans le dos de la défense équato-guinéenne, Seifeddine Jaziri trompe le gardien d’un petit pont (4e).

Ultradominateurs, les Tunisiens affolent les défenseurs de la Guinée équatoriale mais restent maladroits dans le dernier geste. Il faut attendre le retour des vestiaires pour voir les “Aigles” creuser leur avantage grâce à un but contre son camp de Carlos Martinez (52e). Le Nzalang Nacional se réveille dans les derniers instants et réduit le score grâce à un coup franc si bien exécuté que Firas Chaouat le détourne dans ses propres filets (88e) et manque même d’égaliser dans les prolongations. Qu’importe, la Guinée équatoriale était déjà qualifiée avant le match, tout comme son adversaire.

 

• Tanzanie 1 – 0 Libye (15 h)

Le résultat est anecdotique mais la Tanzanie a conforté sa troisième place du groupe J en s’imposant à domicile face à la Libye. Le but est signé Simon Msuva en fin de première période (45e+2).

• Namibie 2 – 1 Guinée (15 h)

La Namibie termine les qualifications sur une bonne note. À domicile, les “Brave Warriors” ont renversé la Guinée. Si le “Syli national” a pris l’avantage en début de match (18e) avec une équipe composée de “locaux” (des joueurs évoluant en Guinée), un doublé de Peter Shalulile (45e+2, 76e) a permis aux Namibiens de l’emporter.

• Mali 3 – 0 Tchad (non joué)

Le Mali a remporté son dernier match 3 à 0 sur tapis vert suite à la disqualification du Tchad. La Confédération africaine de football a pris cette décision suite à la suspension de la Fédération tchadienne de football par le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Tchad.

Les pays déjà qualifiés pour la CAN-2022 :

Le Cameroun, hôte de la compétition, l’Algérie (tenante du titre), le Sénégal, la Tunisie, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, les Comores, la Gambie, le Ghana, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Zimbabwe, le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Nigeria et le Soudan.

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *