Pékin siffle la fin de partie

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Les serveurs du célèbre jeu vidéo “Fortnite” vont bientôt s’éteindre en Chine, a annoncé son éditeur américain Epic Games dimanche dans un communiqué. Une décision qui survient à l’heure d’une reprise en main des géants du numérique par Pékin.

Game over pour “Fortnite” en Chine. Le nouvelle coqueluche des jeux vidéo, qui réunit en ligne des millions d’adeptes à travers la planète, va se retirer du pays le plus peuplé au monde, a annoncé son éditeur Epic Games, dimanche 31 octobre. D’autres géants du secteur pourraient suivre : le pouvoir communiste, qui se montre particulièrement pointilleux sur les questions de concurrence et de données personnelles, a épinglé plusieurs poids lourds du monde numérique, pour des pratiques jusque-là largement tolérées. 

Fermeture le 15 novembre à 11h

Celui des jeux vidéo, qui représentent en Chine une importante manne financière, mais sont décriés pour leur dimension addictive chez les jeunes, n’a pas été épargné. En août, les autorités ont imposé une limite drastique de trois heures de jeux vidéo par semaine aux moins de 18 ans, alors que certains pouvaient passer des journées scotchés à leur écran.

Dans ce contexte, l’éditeur américain de “Fortnite” va fermer définitivement la version chinoise du jeu. “Le 15 novembre à 11 h, nous éteindrons les serveurs du jeu et les joueurs [en Chine] ne pourront plus se connecter”, a écrit dimanche Epic Games dans un communiqué.

Déjà depuis lundi, le jeu n’accepte plus de nouveaux joueurs en Chine, précise l’entreprise, qui compte parmi ses actionnaires le géant chinois d’Internet Tencent. “Fortnite” est l’un des jeux les plus populaires au monde, avec plus de 350 millions d’utilisateurs, soit plus que toute la population américaine.

“Fortnite”, star des jeux vidéo 

Lancé en 2017, “Fortnite” est un jeu dit de “battle royale”, où les participants cherchent à être le dernier survivant. Le jeu dispose d’une version spécifique en Chine où les contenus violents, obscènes ou sensibles politiquement sont strictement encadrés.

Si le téléchargement de “Fortnite” est gratuit, il génère des milliards de revenus avec l’achat par les joueurs de contenus additionnels, comme des tenues et des mouvements de danse, pour leurs personnages. Le jeu est ainsi rapidement devenu un phénomène mondial, au point que certaines parties sont désormais suivies en direct par des millions de spectateurs. 

Fort de cette audience, le jeu s’enrichit ces derniers mois de la collaboration de célébrités qui apparaissent ponctuellement dans le jeu sous forme d’avatars. Parmi elles, la chanteuse américaine Ariana Grande, qui avait interprété quelques-uns de ses morceaux le temps d’un week-end cet été. Avant la star de la pop, Epic Games avait déjà lancé des événements avec le rappeur américain Travis Scott et la vedette brésilienne du foot Neymar.

Citant un “environnement difficile”, le réseau social professionnel LinkedIn de Microsoft a lui aussi annoncé le mois dernier son retrait prochain de Chine.

Avec AFP

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