Plongée dans l’affaire Khashoggi avec le documentaire événement “The Dissident”

Publié le :

Dans ce numéro de “A l’Affiche !” 100% cinéma, Laure Manent et Thomas Baurez reviennent sur l’assassinat de Jamal Khashoggi avec le documentaire de Bryan Fogel, disponible en location et en VOD. Avec “The Dissident”, le réalisateur recourt pour son enquête à des archives, sonores notamment, qui retracent les derniers moments du dissident saoudien, mort pour avoir trop critiqué le régime de Mohammed Ben Salmane. Jamal Khashoggi, chroniqueur au Washington Post a été éliminé dans les murs du consulat saoudien d’Istanbul en octobre 2018.

Également au sommaire :

“The Nightingale” de Jennifer Kent raconte l’histoire ultra-violente de Clare, une jeune femme irlandaise déterminée à se venger de l’officier britannique qui l’a violée et a tué sa famille. Le film se déroule en Tasmanie au 19ème siècle, dans un cadre où la femme ne peut être qu’une victime silencieuse.

Cet environnement permet aussi à la réalisatrice d’évoquer le problème du racisme à travers le personnage de Billy, le pisteur aborigène que Clare engage dans une traque vengeresse. Malgré sa noirceur, le film a été récompensé d’un Prix Spécial du Jury à la Mostra de Venise en 2018.

Le film-culte d’Abel Ferrara “The Addiction”, sorti en 1996, sort en Blu-ray. Kathleen, étudiante en philosophie, fait une mauvaise rencontre dans les rues de New York et devient une vampire. Le sang devient alors une substance addictive pour la jeune femme. Le film emprunte autant à l’esthétique du cinéma des origines (avec le noir et blanc et l’évocation de Man Ray) qu’à l’avant-garde new-yorkaise des sixties.  

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *