Sebastião Salgado et Jean-Michel Jarre défendent l’Amazonie à la Philharmonie

Publié le :

Le photographe franco-brésilien et le compositeur français unissent leurs arts et leurs forces pour défendre la forêt amazonienne. Avec l’exposition “Salgado Amazônia” à la Philharmonie de Paris, Sebastião Salgado et Jean-Michel Jarre créent un alliage des sens, en sollicitant la vue et l’ouïe pour nous plonger dans la forêt. En tout, 400 photos présentent une Amazonie préservée et dressent le portrait de ses habitants, les peuples autochtones du Brésil.

Évoluant au milieu des photographies suspendues, les visiteurs sont bercés par la musique de Jean-Michel Jarre, composée de sons de la forêt – cris d’animaux, bruits du vent, chants et instruments traditionnels notamment. 

Les deux artistes sont très engagés à titre individuel et à travers leurs arts dans la préservation de l’environnement. Sebastião Salgado et son épouse Lelia Wanick, scénographe de l’exposition, ont créé l’Instituto Terra et replanté près de 3 millions d’arbres dans la forêt atlantique au Brésil.

Jean-Michel Jarre, ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, a toujours beaucoup évoqué les questions de la nature et de la préservation de l’environnement dans sa musique, recourant régulièrement à des sons naturels pour ses compositions. En 2006, à Merzouga, il avait notamment donné un concert, “Water for life” pour alerter sur le manque d’eau dans le monde. 

L’exposition est visible à la Philharmonie de Paris jusqu’au 31 octobre 2021. Elle prendra ensuite la route pour Londres, Roma, São Paulo et Rio de Janeiro. 

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *